CELESTINE

La Célestine ou célestite est une espèce minérale composée de sulfate naturel de strontium de formule SrSO4. Il s'agit d'un minéral relativement abondant, typique des évaporites, mais aussi des milieux hydrothermaux. 

Elle fait partie du groupe de la Baryte. Paradoxalement la couleur bleu pâle qui semble la caractériser n'est pas la plus couramment rencontrée.

La Célestine est souvent incolore, parfois blanc, de diverses nuances bleu blanc ou pâle, bien plus rarement bleu clair, bleu, bleu violet, vert. La Célestine apparaît sous forme 

de cristaux prismatiques aplatis ou allongés, moins souvent sous forme de tablettes.

Les beaux cristaux tabulaires sont souvent les plus recherchés. Ce minéral forme des masses rocheuses d'évaporites, assez denses, denses et fragiles, parfois fibreuses, très souvent 

colorées par des impuretés en jaune, jaunâtre, bleu-vert, rouge claire, rougeâtre, brun, brun rouge.

Les belles pièces de collections sont le plus souvent trop tendres et fragiles pour être taillées facilement afin d'être portées. mais il n'est pas rare de trouver des pièces

taillées en pierres fines et préparées en cabochons ou en facettes.

Le nom est inspiré du latin "coelestis" ou "caelestis" signifiant céleste, c'est-dire-dire bleu blanc en allusion à la couleur de ses premiers échantillons.

Symbolique de la Célestine

En lithothérapie, la Célestine aurait un pouvoir énergétique important. La Célestine serait une pierre douce qui convient à tous. Sa qualité première serait d’apporter le calme et le réconfort. 

Son action apaisante serait particulièrement recommandée lutter contre les angoisses. Elle les calmerait en apportant soulagement et calme. La  Célestine procurerait un sentiment de sécurité. 

Elle apporterait beaucoup d’apaisement. Elle amènerait à se libérer de ses oppressions ou encore de ses contraintes. Elle permettrait de prendre confiance en soi et aiderait à trouver la paix, la sérénité.


CELESTINE

Sous-catégories

Pas encore découvert votre trésor?

Vous pouvez effectuer une nouvelle recherche