BOIS PETRIFIE

Le bois pétrifié (du grec "petro" signifiant « pierre », littéralement « bois transformé en pierre ») est un type de fossile.

La carbonisation (bois carbonisé), l'immersion dans l'eau (bois gorgé d'eau), la minéralisation et fossilisation (bois pétrifié) sont les trois moyens par lesquels un bois peut défier les temps historiques.

Le bois pétrifié est composé de bois fossilisé où la matière organique a plus ou moins complètement été remplacées par des minéraux (le plus souvent des silicates, comme le quartz, mais aussi de la pyrite, etc.), tout en conservant plus ou moins complètement la structure anatomique originale du bois.

Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux ne circule dans le sédiment et imprègne peu à peu les cellules du bois de minéraux. Ceux-ci cristallisent ensuite éventuellement, de diverses manières. Il suffit probablement moins de cent ans pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés4, mais le processus pourrait aussi être parfois beaucoup plus long, incluant des phases de recristallisation.

BOIS PETRIFIE

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.