PAR PIERRE

PAR PIERRE

Sous-catégories

  • AGATE

    L’agate est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine.

    Du grec akhatês, elle doit son nom à une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance : l’Achates.

    Il existe plusieurs variétés portant sur l'aspect des colorations rouges, vertes, jaunes, bleues ou noires. Celles dont la couleur est éclatante peuvent être colorées artificiellement. Le processus tire parti de la porosité de l'agate.

    La symbolique de l'agate

    En lithothérapie, l'agate serait une pierre d'ancrage et de chance. Les propriétés de l'agate seraient d'apporter l'équilibre émotionnel, physique et intellectuel en éliminant les blocages énergétiques à l'intérieur du corps. Elle stabiliserait l'énergie du corps physique. L'agate serait une pierre apaisante, calmante qui agit en douceur.

  • AIGUE MARINE

    L'aigue-marine (du latin aqua marina, « eau de mer ») est un minéral du groupe des silicates. C'est une variété de béryl, transparente, de couleur bleu clair évoquant l'eau de mer, 

    d'apparence proche de la topaze. C'est une pierre fine. Les principaux gisements sont au Brésil et au Pakistan.

    Symbolique de l'aigue-marine

    En lithothérapie, l'aigue-marine aiderait à la réalisation de prestations artistiques, permettrait d'accroitre la sensibilité et l'expressivité. Elle aiderait également à mieux exprimer et transmettre ses émotions.

    Elle apporterait paix, apaisement et sérénité tout en agissant positivement. L’aigue-marine serait également la pierre des arts divinatoires. L’aigue-marine renderait la communication avec les autres plus harmonieuse.

  • AMETHYSTE

    L’améthyste est une variété de quartz violet. Sa teinte violette résulte de trace de fer, de manganèse et de titane. 

    Sa couleur peut varier du rose pâle au violet intense selon les gisements. Elle est utilisé en joaillerie pour ses qualités de taille 

    et permet la confection de bijoux et d'ornements. Elle est classé dans les pierres fines.

    Son nom vient du grec ancien "methustos", signifiant être ivre, et du préfixe "a", renvoyant au sens de préserver de l'ivresse.

    La symbolique de l'améthyste

    En lithothérapie, l'améthyste serait la pierre de la sagesse et de l'humilité. L'améthyste favoriserait l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. 

    C'est la pierre qui stimulerait l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité. L'améthyste purifierait l'aura, et équilibrerait le corps physique 

    mental émotionnel. Elle serait la pierre calmante, apaisante et aiderait à combattre les addictions.

  • ARAGONITE

    L’aragonite est un minéral composé de carbonate de calcium CaCO3, c'est donc un polymorphe de la calcite et de la vatérite. Ses cristaux peuvent atteindre 30 cm de long

    Le mot aragonite dérive de son topotype, proche de Molina de Aragón, en Espagne. Elle donne des cristaux en prismes allongés, très souvent maclés. 

    L'aragonite est souvent transparente à translucide et soit incolore, blanc gris à jaune pâle ou nuancé de bleu, vert, de violet ou rouge.

    Symbolique de l'aragonite

    En lithothérapie, l'aragonite serait une  pierre apaisante, de sagesse et d’élévation spirituelle. Elle permettrait de calmer les agitations, les angoisses, le stress, les peurs et 

    apporterait la paix intérieure et la stabilité mentale. Elle libèrerait la communication, la gestion des émotions, la négativité. C'est une excellente pierre de méditation.

  • AVENTURINE

    Une aventurine est une variété de quartz contenant des inclusions de fuchsite (variété de muscovite), pour sa variété verte, ou d'hématite ou de mica pour la rouge-brun.

    Les principaux gisements d’aventurine se trouvent au Brésil, aux États-Unis, mais aussi  en Chine et en Inde.

    Symbolique de l'aventurine

    En lithothérapie, l'aventurine serait une pierre de gestion de la colère. Elle aiderait aussi au processus créatif. Elle permettrait de générer de l'optimisme, d'harmoniser les énergies et d'accroitre

    la confiance en soi. Elle possèderait également un effet antistress, contribuant à la tranquillité intérieure et à la conservation de son sang-froid. 

    L'aventurine redonnerait la gaieté, augmenterait la tolérance.

  • AZURITE

    L'azurite est un minéral composé de carbonate de cuivre hydraté, de formule Cu3(CO3)2(OH)2.

    L'azurite se présente sous la forme de cristaux prismatique ou tabulaire dont la couleur peut varier du bleu azur au bleu de Prusse.  Elle peut aussi se présenter sous forme 

    d'agrégats globuleux ou d'encroûtements radiés. Les cristaux transparents à translucides ont un éclat vitreux.

    L'azurite est connue depuis le XXVIIe siècle av. J.-C.  : il existe des traces d'azurite en poudre dans les pots d'onguent égyptiens de la IVe dynastie égyptienne.

    Symbolique de l'azurite

    En lithothérapie, l'azurite aiderait dans la gestion des émotions. Elle influencerait les pensées et  délivrerait des blocages. Elle permettrait l’épanouissement,

    le discernement et favoriserait l’indépendance. Elle alimenterait  les sources d’énergie. Sur le plan mental, l'azurite aiderait à étendre la compréhension. Elle aiderait

     à la réflexion avant d'agir. Elles inciteraient à l’innovation et à l’imagination.

  • BARYTE

    La baryte ou barytine, est une espèce minérale composée de sulfate de baryum de formule BaSO4. Ce minéral, d'origine hydrothermale, présente de nombreuses variétés. 

    Sa densité et le baryum qu'il contient sont les causes principales de ses utilisations industrielles et plusieurs millions de tonnes de barytine sont extraits et produits 

    chaque année.

    Ce minéral cristallise généralement sous forme de cristaux aplatis, parfois lamellaires. Sa couleur est variable car bien que parfois incolore, il peut aussi être blanc-grisâtre, 

    jaunâtre ou brunâtre, parfois un peu teinté de rouge, vert ou bleu, parfois zoné ou changeant de couleur selon l'exposition à la lumière. Ces cristaux ont un éclat vitreux, 

    parfois résineux.

    La baryte doit son nom au grec ancien "baros" signifiant « lourd ».

    Symbolique de la baryte

    En lithothérapie, la baryte serait une pierre protectrice qui permettrait de se recentrer, de travailler son égo, d'éliminer le négatif, et d'accroitre l'ancrage.

    Elle serait excellente pour la méditation, elle aiderait au développement de l'intuition ainsi qu'à la créativité. La baryte apporterait de bonnes relations, protège du mauvais sort et des influences néfastes.

  • BOIS PETRIFIE

    Le bois pétrifié (du grec "petro" signifiant « pierre », littéralement « bois transformé en pierre ») est un type de fossile.

    La carbonisation (bois carbonisé), l'immersion dans l'eau (bois gorgé d'eau), la minéralisation et fossilisation (bois pétrifié) sont les trois moyens par lesquels un bois peut défier les temps historiques.

    Le bois pétrifié est composé de bois fossilisé où la matière organique a plus ou moins complètement été remplacées par des minéraux (le plus souvent des silicates, comme le quartz, mais aussi de la pyrite, etc.), tout en conservant plus ou moins complètement la structure anatomique originale du bois.

    Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux ne circule dans le sédiment et imprègne peu à peu les cellules du bois de minéraux. Ceux-ci cristallisent ensuite éventuellement, de diverses manières. Il suffit probablement moins de cent ans pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés4, mais le processus pourrait aussi être parfois beaucoup plus long, incluant des phases de recristallisation.

  • CELESTINE

    La Célestine ou célestite est une espèce minérale composée de sulfate naturel de strontium de formule SrSO4. Il s'agit d'un minéral relativement abondant, typique des évaporites, mais aussi des milieux hydrothermaux. 

    Elle fait partie du groupe de la Baryte. Paradoxalement la couleur bleu pâle qui semble la caractériser n'est pas la plus couramment rencontrée.

    La Célestine est souvent incolore, parfois blanc, de diverses nuances bleu blanc ou pâle, bien plus rarement bleu clair, bleu, bleu violet, vert. La Célestine apparaît sous forme 

    de cristaux prismatiques aplatis ou allongés, moins souvent sous forme de tablettes.

    Les beaux cristaux tabulaires sont souvent les plus recherchés. Ce minéral forme des masses rocheuses d'évaporites, assez denses, denses et fragiles, parfois fibreuses, très souvent 

    colorées par des impuretés en jaune, jaunâtre, bleu-vert, rouge claire, rougeâtre, brun, brun rouge.

    Les belles pièces de collections sont le plus souvent trop tendres et fragiles pour être taillées facilement afin d'être portées. mais il n'est pas rare de trouver des pièces

    taillées en pierres fines et préparées en cabochons ou en facettes.

    Le nom est inspiré du latin "coelestis" ou "caelestis" signifiant céleste, c'est-dire-dire bleu blanc en allusion à la couleur de ses premiers échantillons.

    Symbolique de la Célestine

    En lithothérapie, la Célestine aurait un pouvoir énergétique important. La Célestine serait une pierre douce qui convient à tous. Sa qualité première serait d’apporter le calme et le réconfort. 

    Son action apaisante serait particulièrement recommandée lutter contre les angoisses. Elle les calmerait en apportant soulagement et calme. La  Célestine procurerait un sentiment de sécurité. 

    Elle apporterait beaucoup d’apaisement. Elle amènerait à se libérer de ses oppressions ou encore de ses contraintes. Elle permettrait de prendre confiance en soi et aiderait à trouver la paix, la sérénité.

  • CHALCOPYRITE

    La chalcopyrite est une espèce minérale composée de sulfure double (35 % massique), de cuivre (34,5 %) et de fer (30,5 %), de formule CuFeS2.

    Décrite par Henckel en 1725, le nom est inspiré du grec χαλκóς (chalkos) pour cuivre et de pyrite. Toutefois, sa structure n'est pas celle de la pyrite mais celle de la sphalérite.

    La chalcopyrite cristallise dans le système cristallin tétragonal, et sa couleur peut varier du jaune laiton, irisé, au jaune laiton chaud. Plus jaune que la pyrite, la chalcopyrite 

    s'irise souvent en teintes rouges, bleues, mauves ou vertes.

    Symbolique de la chalcopyrite

    En lithothérapie, la chalcopyrite serait une roche dynamisante et spirituelle pour le mental. Elle faciliterait les relations et aiderait à la méditation. 

    La chalcopyrite ferait partie des minéraux apaisants. Elle favoriserait le sommeil. Ce minéral apaiserait la conscience et permettrait de développer sa créativité.

    Elle faciliterait le lâcher prise et permettrait une méditation sereine.

  • CYANITE / DISTHENE

  • EPIDOTE

  • FLUORITE

    La fluorite ou fluorine est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF2. Les différents ions en traces sont à l'origine des multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral. La détermination est facile si la fluorite est cristallisée, par son habitus le plus fréquemment en cube et par son clivage caractéristique.

    D'éclat vitreux, elle est transparente à translucide. Sa couleur est très variée, en fonction des traces d'éléments qu'elle contient. Elle est souvent fluorescente lorsqu'elle est éclairée par un rayonnement ultraviolet.

    Sa dureté (4) sert de référence pour l'échelle de Mohs.

  • GRENAT

  • GYPSE SELENITE

  • HEMATITE

  • JASPE

    Le jaspe est une roche sédimentaire contenant de 80 à 95 % de silice, pouvant aussi contenir de l'argile. Sa cassure est écailleuse, parfois  conchoidale. Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge, à taches rouges sur fond vert, etc. D'origine sédimentaire ou volcanique, c'est donc un minéral de transformation, parfois classifié comme minéral, parfois comme roche, selon  son taux d'impuretés. Sa particularité essentielle, outre son abondance, est sa large palette de coloris naturels. On peut estimer, a priori, qu'aucun coloris n'est impossible pour le jaspe. Sa formule chimique est Sio2. Son nom vient du latin "iaspidem" venant du grec "iaspis", signifiant "pierre tachetée".

    Lithotherapie

    Le jaspe est reconnue pour ses puissants pouvoirs. Il permettrait d'équilibrer les énergies, de développer sa propre estime et se développer intérieurement. Il serait une excellente pierre de communication. De nombreuses formes et couleurs sont représentes dans le jaspe. Il serait une aide précieuse à la méditation et permettrait  de développer la créativité. Il apporterait l’harmonie et l’équilibre et  aiderait à soulager les peines du cœur, à surmonter les passions. Il possèderait une importante énergie. Le jaspe serait également  une pierre très protectrice.

  • LABRADORITE

    La labradorite est un minéral de la famille des feldspaths (groupe des silicates). Il s'agit d'une variété d'anorthite reconnue par l'IMA. La formule chimique est (Na,Ca)(Al,Si)4O8, avec des traces de Fe, K et H2O.

    La particularité de certaines pièces est de posséder un jeu de couleurs à l'éclat métallique. Le bleu et le vert sont les couleurs le plus souvent présentes, mais certaines pierres de qualité peuvent être somptueusement habitées par toutes les couleurs du spectre. Le phénomène est le résultat d'interférences dans des lamelles jumelées (effet Schiller d'adularescence). Le terme de labradorescence, parfois employé, est incorrect.

    Décrite par Adolarius Forster en 1780, le labrador doit son nom à la région de sa localité-type : le Labrador (Canada)

  • MALACHITE

  • OBSIDIENNE

  • OEIL DE TIGRE

  • OPALE

  • PIERRE DES FEES

  • PYRITE

  • QUARTZ

  • QUARTZ ROSE

    Le quartz rose est une variété de quartz teintée par des oxydes métalliques, manganèse, titane. 

    Le quartz rose se trouve en masses de plusieurs tonnes dans les gisements brésiliens (Minas Gerais). Il est exploité comme pierre fine, taillée ou sculptée. 

    Les cristaux sont peu fréquents.

    Les plus belles pierres viennent de Madagascar et du Brésil. En Europe, des gisements en Pologne ont donné des groupes de cristaux.

    Symbolique du quartz rose

    En lithothérapie, le quartz rose représenterait l’amour. Elle serait la pierre du 4e chakra, le chakra du cœur. Le quartz rose représenterait l’amour du monde entier, 

    mais aussi la tendresse. Il serait à même d’adoucir les cœurs assez durs et influerait sur les plaisirs et joies de l’amour. Les douleurs du cœur s’estomperaient et 

    s’envolerait grâce au quartz rose. Cette pierre serait aussi une pierre porteuse de paix, d’amour et d’amitié. Elle aiderait à pardonner,  à respecter et accompagnerait les 

    personnes dépressives.

    Le quartz rose serait également la pierre de l'apaisement. On pourrait la placer dans une pièce à vivre telle que le salon, mais aussi dans une chambre. 

    L’amour et le calme seraient réunifiés et les tensions, s’il y en a, devraient s’atténuer et s’apaiser.

  • RHODONITE

  • SEPTARIA

  • SIDERITE

  • SODALITE

  • SPHALERITE

  • TOURMALINE

  • UNAKITE

  • VESUVIANITE

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.